Agenda


Bientôt à la médiathèque


Tous les évènements à venir.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre animée par Véronique Marchand, de la librairie Le Failler, autour des lectures d’été : au menu, du voyage, du rêve et de l’évasion !

Duo de chansons yiddish et françaises

Petits, quand on nous chante une chanson, une comptine, et qu’elle se termine, on demande toujours… S’il te plaît, encore un petit peu !

Ma grand-mère à moi, me répondait invariablement avant de se remettre à chanter : Nokh a bisele ? Et moi, je me suis toujours demandé qui était cette Nora? Je l’imaginais alors apparaissant dans les chansons, virevoltant dans la musique, espiègle avec les notes. Nora Bisele était toujours là, se frayant un chemin des lèvres de ma grand-mère à mes oreilles, dès que je demandais «Encore un petit peu»…

 Aujourd’hui c’est Elsa Signorile (chant, accordéon et guitare) et Raphaële Merdrignac (clarinette, clarinette basse et chœur) qui vous chantent les histoires de Nora Bisele. Du français au yiddish, du yiddish au français, ce sont des histoires de tendresse, de nostalgie, de joies, de révoltes, et d’amour… Ce sont des histoires de vie !

Alors… Encore un p’tit peu ? Nokh a bisele ?

Réservations à partir 24 avril à la Médiathèque


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre animée par Véronique Marchand, de la librairie Le Failler, pour échanger autour des dernières nouveautés parues, mais aussi découvrir et repérer des romans parmi l’abondante production éditoriale de la rentrée littéraire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lecture à deux voix d’une sélection de lettres écrites par Tchekhov au cours de son voyage à travers la Sibérie pour rejoindre l’île de Sakhaline. Toute l’île n’était qu’un vaste bagne dont il voulait étudier et faire connaître au monde les conditions de captivité...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue chez nous : l’anthropocène au passé, présent, futur – Conférence de Laurent Jeanneau, chercheur en géochimie au CNRS dans le cadre du Festival des sciences

La maîtrise de la chimie bouleverse le monde ! Depuis la domestication du feu, jusqu’à la manipulation de nano-objets, notre compréhension de la matière nous permet de produire le monde que nous vivons. Mais cette maîtrise a un coût environnemental: l’anthropocène. Des perturbateurs endocriniens aux changements climatiques, comment en sommes nous arrivés là, quel impact aujourd’hui, quel avenir pour demain ?

 

Réservations à partir du mardi 19 septembre à la Médiathèque

 

 

 

 

 

 

 

 

Marc Raynaud, professeur retraité de mathématiques et informaticien, s’est intéressé à la fameuse machine d’Alan Turing, considéré aujourd’hui comme le père de nos ordinateurs modernes. Il propose à l’occasion de cette conférence de présenter la vie de ce génie des mathématiques, pour ensuite présenter plus concrètement la machine imaginée par Turing, son fonctionnement et son utilisation, exemples à l’appui.

Plus d’informations et de photos sur le site de la machine :

http://www.machinedeturing.org

Réservations à partir du mardi 13 mars à la Médiathèque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Venez découvrir la sélection de romans à lire pour le prix des lecteurs 2017-2018 à l’occasion d’un moment convivial.

Gratuit sans réservation.