Agenda


Bientôt à la médiathèque


Tous les évènements à venir.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre animée par Véronique Marchand, de la librairie Le Failler, autour des lectures d’été : au menu, du voyage, du rêve et de l’évasion !

Nora Bisele - Vendredi 25 mai à 19h

Le 25/05/2018 à 19:00


 

 

 

 

 

 

 

 

Duo de chansons yiddish et françaises

Petits, quand on nous chante une chanson, une comptine, et qu’elle se termine, on demande toujours… S’il te plaît, encore un petit peu !

Ma grand-mère à moi, me répondait invariablement avant de se remettre à chanter : Nokh a bisele ? Et moi, je me suis toujours demandé qui était cette Nora? Je l’imaginais alors apparaissant dans les chansons, virevoltant dans la musique, espiègle avec les notes. Nora Bisele était toujours là, se frayant un chemin des lèvres de ma grand-mère à mes oreilles, dès que je demandais «Encore un petit peu»…

 Aujourd’hui c’est Elsa Signorile (chant, accordéon et guitare) et Raphaële Merdrignac (clarinette, clarinette basse et chœur) qui vous chantent les histoires de Nora Bisele. Du français au yiddish, du yiddish au français, ce sont des histoires de tendresse, de nostalgie, de joies, de révoltes, et d’amour… Ce sont des histoires de vie !

Alors… Encore un p’tit peu ? Nokh a bisele ?

Réservations à partir 24 avril à la Médiathèque


 

 

 

 

 

 

 

 

Marc Raynaud, professeur retraité de mathématiques et informaticien, s’est intéressé à la fameuse machine d’Alan Turing, considéré aujourd’hui comme le père de nos ordinateurs modernes. Il propose à l’occasion de cette conférence de présenter la vie de ce génie des mathématiques, pour ensuite présenter plus concrètement la machine imaginée par Turing, son fonctionnement et son utilisation, exemples à l’appui.

Plus d’informations et de photos sur le site de la machine :

http://www.machinedeturing.org

Réservations à partir du mardi 13 mars à la Médiathèque

Koto - Vendredi 23 mars à 19h

Le 23/03/2018 à 19:00


 

 

 

 

 

 

 

 

KOTO a planté ses racines au bout du monde pour mieux s'y ancrer, les laissant s'étendre et puiser par delà les mers. Si sa sève est de blues des années 20 et de folk anglophone, laissez infuser ses

feuilles et vous retrouverez par touches des arômes des quatre coins du monde. La folk blues métissée de Koto est une invitation au voyage poétique, dans une atmosphère chaleureuse et entraînante. Portée par la couleur des instruments acoustiques, la voix sensible et puissante chante en anglais les sentiments, les émotions dans toute leur richesse et leur pluralité.

www.kotomusik.com

Réservation à partir du 27 février à la Médiathèque


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le quintet Delgay-Troïse vous invite à traverser les époques avec un répertoire allant de Vivaldi à Fauré, d’Haendel à Bruch en passant par Schubert… et quelques surprises.

Françoise Cherel-O’Connor (Violon)

Arnaud Faccioli (Alto)

Annick Renezé-Emery (Violoncelle)

Jacques Delgay-Troïse (Violoncelle)

Chantal Dubois (Piano)

 

Réservation à partir du 26 décembre à la Médiathèque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lecture à deux voix d’une sélection de lettres écrites par Tchekhov au cours de son voyage à travers la Sibérie pour rejoindre l’île de Sakhaline. Toute l’île n’était qu’un vaste bagne dont il voulait étudier et faire connaître au monde les conditions de captivité...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michèle (1001 sacs, 1001 histoires) racontera:

”Le loup qui aimait les chansons”

Pour les enfants de 0 à 3 ans accompagnés de leurs parents.

Réservations en section jeunesse.


 

 

 

 

 

 

 

 

Guillaume Hodeau (Bandonéon) / David Louwerse (Violoncelle)

Dès les premières notes, le décor est planté. Nous sommes plongés au milieu d'une vaste maison Argentine tout droit sortie d'un rêve où résonne une musique qui nous touche instantanément: le Tango. Astor Piazzolla n'est pas bien loin, Carlos Gardel et les autres non plus. 

Très vite emballés par ces sonorités sud-américaines, nous sommes prêts pour un grand saut dans le passé dans lequel Guillaume Hodeau et David Louwerse revisitent avec ferveur et intelligence quelques chefs-d'œuvre de Vivaldi, Bach, Marais... Tout un programme! 

Le programme démarre en nous rappelant que le tango est une danse virile et sensible à la fois. Une danse argentine du siècle passé certes, mais dont les influences semblent bien plus anciennes. Barocco Tango remonte aux origines du tango jusqu’à l’époque Baroque en nous faisant prendre conscience de l’importance du passé. Les partitions revisitées par cet étonnant duo apportent un regard nouveau sur des œuvres vivantes, d’une beauté simple et accessibles. 

http://www.guillaumehodeau.com/barocco-tango/

 

Réservation à partir du 24 octobre à la Médiathèque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre animée par Véronique Marchand, de la librairie Le Failler, pour échanger autour des dernières nouveautés parues, mais aussi découvrir et repérer des romans parmi l’abondante production éditoriale de la rentrée littéraire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfant de Liverpool, ado de Saint-Lô, adulte cosmopolite, Lewis Evans s’est tissé une élasticité artistique hors normes qu’il met au service de projets toujours plus originaux etaudacieux.

Après Halfway to paradise, album aux collaborations prestigieuses (Keren Ann, Gaëtan Roussel, David Sztank) et une tournée de plus de 40 dates, le chanteur anglo-normand revient avec Man in a Bubble, un deuxième opus solo très riche et porté par des musiciens rares.

ADN rock british, ondes pop-psychédéliques, variations folk-blues, riffs de guitare d’Afrique de l’Ouest, chanteur d’opéra, instruments orientaux, surprises jazzy, Man in a Bubble offre un éclectisme sonore foisonnant au service de compositions traversées par des ombres mythiques, des Beatles à Oasis, de Simon & Garfunkel à Devendra Banhart.

Il sera ce soir accompagné par Tallisker...

https://soundcloud.com/lewis_evans_official

Réservation à partir du 29 août à la Médiathèque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue chez nous : l’anthropocène au passé, présent, futur – Conférence de Laurent Jeanneau, chercheur en géochimie au CNRS dans le cadre du Festival des sciences

La maîtrise de la chimie bouleverse le monde ! Depuis la domestication du feu, jusqu’à la manipulation de nano-objets, notre compréhension de la matière nous permet de produire le monde que nous vivons. Mais cette maîtrise a un coût environnemental: l’anthropocène. Des perturbateurs endocriniens aux changements climatiques, comment en sommes nous arrivés là, quel impact aujourd’hui, quel avenir pour demain ?

 

Réservations à partir du mardi 19 septembre à la Médiathèque

 

Par ET SI? Duo (Marie Diaz – conte, Aurélien Daniélo - musique&chant)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un château-fort d’outremer, un roi couvert de gloire rêve d’un héritier… Le bébé vient au monde en chantant, pour le plus grand bonheur de la reine. Les mages lui prédisent un avenir sans pareil, mais l’enfant est né aveugle... Honteux, le roi abandonne en secret son fils dans la forêt.

Au pied du plus grand chêne, le petit prince grandit en garçon des bois, veillé par ses parrains, le Renard et le Merle. A l’écart des hommes, il chante le langage des arbres et des bêtes. Un beau jour une troupe de saltimbanques de passage enrôle l'aveugle et lui ouvre d’autres mondes : sa voix d’or fait merveille de ville en village, guérissant corps et âmes. La réputation du guérisseur aveugle arrive jusqu'aux oreilles du roi, en quête de remède pour la reine tombée muette…

Pour les rêveurs de 7 ans et plus.

Réservations à partir du 15 Septembre à la Médiathèque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Venez découvrir la sélection de romans à lire pour le prix des lecteurs 2017-2018 à l’occasion d’un moment convivial.

Gratuit sans réservation.

Contes Jeudi 28 Octobre - 10h30

Le 28/10/2017 à 10:30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jocelyne (Tricontine) racontera:

“Contes d’automne”

Pour les enfants de 3 à 7 ans et leurs parents.

 

Sur réservation à la médiathèque.